Les Nouvelles du Patchwork

Les jeunes poussent

Je viens de recevoir les Nouvelles du Patchwork et création textile de France Patchwork et je découvre avec plaisir l'article sur l'expérience réalisée avec l'école maternelle de mon petit fils. Merci à l'équipe des Jeunes Poussent pour cette publication qui va faire la fierté des petits et qui sait peut être susciter des vocations.

scan0004.jpgJ'ai mis à disposition de l'enseignante, Claire Jadeau, des   tissus; d'une part des carrés de 20cm devant servir de fond, d'autre part de   petites chutes de tissus colorés.

> > Chaque enfant a réalisé son propre bloc en collant les tissus   qu'il a librement placés et choisis, puis cette disposition a   été maintenue par un point zigzag sur les 2 épaisseurs. Les carrés ont   ensuite été disposés et cousus sur un grand support.

> > Claire Jadeau témoigne de l'intérêt pédagogique de cette activité:

> > Cette première expérience du patchwork fut très   enrichissante. Ce fut l'occasion de prolonger et d'enrichir le travail de   collage et de pavage entrepris plus traditionnellement avec du papier et   d'aborder la connaissance de la matière "tissu" et de son vocabulaire propre   (noms des différents tissus, imprimé, uni/à motifs, endroit/envers, camaieux   de couleurs, ...). La recherche esthétique de juxtaposition des différents   tissus en tenant compte de la couleur, de la forme, de la matière, de la   dimension, du toucher fut complétée par le respect ou non des contraintes   d'occupation de l'espace (camoufler le tissu de base, rester dans les limites   du carré et éviter de sortir du cadre). Enfin, la mise en commun finale a   permis de créer une oeuvre collective qui restera comme la trace d'un vécu   commun tout au long de l'année de petite ou moyenne   section.

Pour moi, ce modeste projet a été très riche et   une sorte de passage de témoin entre générations.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.